PAIN A PANINI



Version imprimable

PAIN A PANINI

Ingrédients pour 5 panini

  • 300 g de farine
  • 90 ml de lait
  • 80 ml d'eau
  • 25 ml d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée


Préparation


A la MAP

Mettre dans la cuve de la MAP tous les ingrédients, dans l'ordre préconisé par votre machine.
Lancer la programme pâte seule.
Au bout du programme, dégazer la pâte puis former 5 pâtons et les placer sur la plaque de cuisson.
Recouvrir d'un torchon et laisser lever pendant 1 heure.
Faire cuire à four préchauffé th 6 pendant 15 minutes.

Laisser tiédir sur une grille.


A la main (copier-coller du site d'origine)

Mélanger la levure à la farines tamisée. Ajouter sel, sucre, creuser un puits et y mettre les liquides (sauf 1/4 de l'eau pour le bassinage). Amalgamer le tout en soulevant comme pour des blancs en neige puis, lorsqu'une boule de pâte commence à se former, verser sur un plan de travail légèrement fariné et commencer à travailler la pâte en l'étirant et en la repliant. Pétrir environ 10 min en ajoutant cs par cs l'eau du bassinage: la pâte devient souple, lisse et élastique et ne colle pas. Mettre dans un saladier huilé, couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer 1h-1h30.

Dégazer en appuyant sur la pâte, verser sur le plan de travail fariné et replier sur elle-même 2 ou 3 fois pour la rassembler. Diviser en 10 morceaux de même poids (environ 100 g), laisser détendre 5 min puis façonner chaque pâton en mini baguette de 15 à 20 cm. Déposer sur une plaque à pâtisserie couverte d'un papier sulfurisé, couvrir d'un linge humide et laisser pousser environ 1h.
Cuire dans un four préchauffé th 7 (210°C) pendant 12-15 min (les pains doivent rester pâles).

Laisser tiédir puis garnir les pains et les faire cuire dans un gril, un appareil à croque monsieur, un mini four avec un poids posé sur les pains... bref, là c'est la débrouille !


Ici, j'ai mis dans chaque panini une lichette d'huile d'olive, deux rondelles de tomates, deux tranches de coppa et une généreuse tranche de mozzarella. Bien sûr il ne ressemble pas aux paninis du commerce mais question goût, rien à y envier. On s'est régalés !


Source : Le pétrin

Commentaires