FROMAGE VEGETAL CRANBERRIES & POIVRE 5 BAIES (végétalien)

Il existe désormais un large choix de délicieux fromages végétaux dans le commerce, mais ils coûtent un rein ! Les faire soi-même est pourtant très simple, toutefois ils comportent la plupart du temps de la levure maltée, qui contient du gluten. C'est la raison pour laquelle je ne m'étais jamais lancée. Cependant, les doses sont faibles et mon corps devrait les tolérer. Toujours dans ma démarche du "homemade", je ferai désormais mes propres fromages. D'autant plus qu'avec mon nouveau robot de compétition, plus rien de m'arrête ! Attention à bien choisir la provenance des noix de cajou... qui en Inde, sont décortiquées par des femmes dont les doigts sont brûlés par l'acide. La lutte contre la souffrance animale ne doit pas faire oublier la souffrance humaine...


Quantité : 1 faux-mage 🍕 Préparation : 10 mn 🍟 Cuisson : -


Ingrédients
  • 80 g de noix de cajou
  • 150 ml d'eau
  • 3 cuillères à soupe de levure maltée
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1,5 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 3/4 de cuillère à café de sel
  • 1/3 de cuillère à café d'ail en poudre
  • 5 g d'agar-agar 
  • 1 poignée de cranberries séchées
  • Poivre 5 baies


Préparation
  1. Couper en 4 les cranberries séchées et les réserver.
  2. Dans le bol du mixeur, placer tous les ingrédients, excepté donc les cranberries et le poivre.
  3. Mixer jusqu'à obtention d'une préparation bien lisse. 
  4. Verser la préparation dans un casserole et faire chauffer quelques minutes à feu doux, en remuant, pour activer l'agar-agar.
  5. Ajouter les cranberries puis placer la préparation dans le récipient qui lui donnera sa forme finale. Tapoter le bol pour que la préparation soit bien homogène. J'ai placé le mien dans un bol aux parois peu arrondies, en céramique. Il s'est parfaitement bien démoulé.
  6. Parsemer le dessus de poivre 5 baies (ou poivre noir !) et placer au réfrigérateur au moins heure avant de déguster. 


Nota : Si votre mixeur manque de puissance, faites tremper au préalable les noix de cajou durant 4 heures au minimum.













Print Friendly and PDF

Commentaires