GATEAU DIVIN AU LAIT FERMENTE



QuantitĂ© : 6 parts đŸ© PrĂ©paration : 20 minutes 🍰 Cuisson : 40 Ă  60 minutes

IngrĂ©dients 
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillĂšre Ă  cafĂ© de bicarbonate de sodium alimentaire
  • 1 pincĂ©e de sel
  • 210 ml de lait fermentĂ© (buttermilk)
  • 115 g de beurre doux Ă  tempĂ©rature ambiante
  • 150 g de sucre en poudre
  • 3 gros Ɠufs



    Préparation

    1. Préchauffer le four th 6.
    2. Tamiser la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. RĂ©server.
    3. Crémer le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange homogÚne et mousseux.
    4. Ajouter les Ɠufs en mĂ©langeant entre chaque ajout.
    5. Incorporer petit à petit et alternativement la farine et le lait fermenté, en mélangeant à chaque addition d'ingrédients.
    6. Verser la pùte dans un moule beurré (moule rond de 18 cm pour moi, cela a donné un gùteau assez haut) et enfourner.
    7. Cuire pendant 40 Ă  60 minutes selon la taille du moule choisi.
    8. Laisser refroidir sur une grille.

      Source : Nigella Lawson - How to be a domestic goddes

      Print Friendly and PDF







      Commentaires

      1. oh la la il a l'air vraiment top celui lĂ  !! bon dimanche, bises

        RĂ©pondreSupprimer
      2. Celui lĂ  va atterrir sur ma table de repas prochainement !!!
        Bisous Val. Capu

        RĂ©pondreSupprimer
      3. Tu vois, je n'ai pas attendu longtemps avant de le faire ce gùteau !!! les enfants ont adoré et l'odeur me fait dire qu'en effet, il est divin !!! j'y goûterai ce soir avec un peu de confiture de fraise maison.
        Bisous Valérie et merci encore pour tes recettes extra !!
        Capu

        RĂ©pondreSupprimer
        RĂ©ponses
        1. Cela me fait plaisir qu'il soit apprécié à ta table :-)
          Je vois que tu deviens une adepte du lait fermenté, moi il y en a toujours dans le réfrigérateur maintenant !
          A bientĂŽt, bisous Capu

          Supprimer
      4. Merci pour cette délicieuse recette !!!
        Bonne fin d'aprĂšs-midi.

        RĂ©pondreSupprimer
      5. Je viens de le voir sur le blog de capu.
        Une recette que je mets dans ma do liste
        Bonne soirée

        RĂ©pondreSupprimer
        RĂ©ponses
        1. Vous ne serez pas déçue 😊 Bonne journĂ©e !

          Supprimer
      6. Bonjour! J'ai hĂąte de tenter ce gĂąteau! Peut-on faire son buttermilk soi mĂȘme? Merci!

        RĂ©pondreSupprimer
        RĂ©ponses
        1. Bonjour !
          Oui, il est possible de faire son buttermilk soi-mĂȘme : pour 240 ml de lait on ajoute 15 ml de jus de citron ou de vinaigre blanc. On laisse reposer 10 mn Ă  tempĂ©rature ambiante et voilĂ  ;-)
          RĂ©galez-vous bien ! bon week-end.
          Valérie

          Supprimer

      Enregistrer un commentaire