GATEAU CITRON AU LAIT FERMENTE

Une fois n'est pas coutume, la recette ne vient pas d'outre-atlantique mais d'outre-rhin, ici plus exactement. J'ai remplacé les yaourts par du lait fermenté (lait ribot pour les Bretons et buttermilk pour les anglo-saxons) et je n'ai pas fait la sauce au yaourt qui accompagne le gâteau.
Extra moelleux, ce gâteau est un délice.



Ingrédients 
  • 1 citron
  • 125 g de beurre mou
  • 200 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 2 œufs
  • 275 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 200 ml de lait fermenté (buttermilk)*
Pour le sirop
  • 100 ml d'eau
  • 50 g de sucre en poudre
  • Le jus d'un citron


Préparation
  1. Préchauffer le four th 6.
  2. Mélanger le beurre mou avec le sucre et le sel.
  3. Ajouter les œufs en mélangeant entre chaque ajout.
  4. Incorporer la farine tamisée avec la levure, le lait fermenté et enfin le jus et le zeste du citron.
  5. Verser la pâte dans un moule, enfourner et cuire pendant 40 minutes.
  6. Préparer le sirop. Faire chauffer pendant quelques minutes dans une casserole les ingrédients du sirop.
  7. Lorsque le gâteau est cuit, le démouler et l'imbiber du sirop. 


* Pour substituer le lait fermenté, deux solutions :

1. Faire un mélange de lait et de yaourt nature, en proportion égale.
2. Ajouter à 210 ml de lait 15 ml de jus de citron ou de vinaigre blanc, laisser reposer 5 minutes avant utilisation.









Print Friendly and PDF

Commentaires

  1. Mmmm, je vois d'ici qu'il est super trop bon ce gâteau... avec le sirop par dessus, c'est un truc de dingue !!
    Bisous. Capu

    RépondreSupprimer
  2. Je sens que je vais craquer .... !!
    Marrant parce que j'ai fait une recette de gâteau au citron y'a pas longtemps ma Val' !!
    Plein de bisous ^^

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Valérie,

    Aujourd'huhi, en plus des pains sans pétrissage, j'ai testé ton blondies chocolat, noix de coco et chamallows. Verdict : ultra bon !!!! y en a plus une miette ... mes enfants et mon mari ont adoré !!!! la prochaine fois, je fais celui au cream cheese. Merci de t'être donné de la peine à me traduire ces recettes, ça valait bien le coup. Il arrivera sur mon blog d'ici peu.
    Bisous Valérie. Capu

    RépondreSupprimer
  4. Coool ! Ca me fait plaisir. Je suis en train de préparer mon post de demain, un blondies aux cranberries avec un frosting au cream cheese. Si vous aimez les cranberries, je te le conseille, il est super bon. Bisous Capu :-)

    RépondreSupprimer
  5. délicieux, onctueux ...! quel régal

    RépondreSupprimer
  6. hum appetissant ! je salive

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire